Modalités d’utilisation

En vigueur à compter du 17 janvier 2023

Vue d’ensemble

‍Chez Fig Financial Inc. (

« Fig », « nous », « notre »

ou

« nos »

), nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de tous vos renseignements personnels. La présente déclaration de confidentialité décrit au mieux les types de renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont ils sont utilisés et les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’ils sont traités de manière appropriée. La présente déclaration de confidentialité décrit également comment et à qui nous divulguons vos informations personnelles. Les informations personnelles désignent les informations relatives à une personne identifiable, telles que décrites plus précisément dans la législation applicable en matière de protection de la vie privée. Nos politiques et pratiques ont été mises en place pour se conformer à la Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (

« LPRPDE »

) et à toute législation provinciale applicable en matière de protection de la vie privée. Cette déclaration s’applique à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de renseignements personnels dans le cadre de nos activités au Canada. Cette déclaration ne s’applique pas aux renseignements concernant nos employés ou aux renseignements qui ne sont pas des renseignements personnels. VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT, EN ACCÉDANT À FIG OU EN DEMANDANT OU EN UTILISANT NOS SERVICES, VOUS ACCEPTEZ CETTE DÉCLARATION DE CONFIDENTIALITÉ ET ACCEPTEZ D’ÊTRE LIÉ PAR SES CONDITIONS. Nous pouvons modifier unilatéralement cette déclaration de confidentialité afin de refléter les changements de nos obligations légales et réglementaires ou si nous avons l’intention d’utiliser ou de divulguer des informations personnelles à des fins matériellement différentes de celles décrites dans cette déclaration. Dans ce cas, nous publierons une nouvelle version de la présente déclaration de confidentialité ou informerons les personnes concernées, si nécessaire. Si vous êtes préoccupé par la manière dont vos informations personnelles sont utilisées, vous devez nous contacter pour obtenir une copie de cette déclaration. Nous vous invitons à consulter fréquemment cette déclaration de confidentialité pour obtenir la version la plus récente. En continuant à fournir des informations personnelles (telles que définies ci-dessous) ou à utiliser nos produits et services après toute modification de la présente déclaration de confidentialité, vous acceptez ces modifications. Avant d’utiliser nos produits, nous exigeons la collecte de certaines informations personnelles.

Nous recueillons des informations personnelles principalement auprès de vous, par exemple par le biais de nos produits et d’autres demandes d’ouverture de compte et des informations et documents justificatifs que vous fournissez.

Dans le cadre de notre processus d’ouverture de compte, nous pouvons recueillir des informations personnelles auprès de références, d’employeurs et d’autres institutions financières que vous avez identifiées dans votre demande, ainsi que d’agences d’évaluation du crédit et d’autres sources tierces. Si nous obtenons des rapports de crédit ou des recommandations quant à votre solvabilité de la part de tiers, vous pouvez demander à accéder à ce rapport et à le rectifier si nécessaire en nous contactant à notre adresse ci-dessous.

Collecte de données

Dans le cadre de votre processus de demande auprès de Fig et pendant toute la durée de votre prêt Fig, il pourra vous être demandé de fournir des coordonnées bancaires qui permettront à Fig, ou à un tiers mandaté par Fig, de confirmer votre identité, de pré-remplir votre demande et de compléter certains formulaires et contrats. Il est de votre responsabilité d’examiner les documents entre vous et votre institution financière pour vous assurer que vous avez le droit de nous fournir vos informations de connexion et que vous comprenez les conséquences d’une telle divulgation et la responsabilité qui peut en découler.

Rapports de crédit

Vous autorisez expressément Fig à obtenir des rapports de crédit à la consommation lorsque vous demandez un produit Fig et à d’autres fins de service périodiquement pendant toute la durée de votre prêt Fig. Vous nous autorisez expressément à utiliser les informations que nous obtenons de ces rapports pour prendre des décisions liées à l’octroi de votre crédit, à la gestion et à la collecte de votre compte, à l’analyse statistique et à partager avec vous des informations sur votre profil de crédit. Votre autorisation est datée de la date à laquelle vous acceptez la présente politique de confidentialité et se poursuit tout au long de l’utilisation des produits Fig. Vous acceptez que Fig puisse communiquer des informations aux agences d’information sur la consommation conformément à la loi applicable.

Les informations personnelles (« Informations personnelles ») que nous recueillons peuvent inclure:

  • votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre téléphone portable, votre adresse électronique et d’autres informations de contact;
  • des informations supplémentaires relatives à la vérification de l’identité et du crédit, telles que votre profession, le nom de votre employeur, les détails de votre loyer ou de votre hypothèque, vos actifs, vos revenus, votre adresse précédente, votre numéro d’assurance sociale (facultatif), votre date de naissance ou les détails d’une pièce d’identité délivrée par le gouvernement;
  • les informations relatives à votre carte de crédit ou à votre/vos compte(s) financier(s), y compris les informations actuelles et historiques sur votre compte, le solde et l’endettement, l’historique des transactions sur le compte et des informations similaires, ainsi que les dossiers relatifs au traitement des demandes de renseignements ou des plaintes que vous formulez;
  • vos informations relatives aux paiements et aux comptes bancaires;
  • les types de produits et de services que vous achetez dans les magasins de détail de nos partenaires et en ligne;
  • la fréquence et les circonstances dans lesquelles vous effectuez des achats avec votre carte de crédit;
  • des informations provenant de toute interaction lors de l’accès/la visite de nos services ou du contact avec nos équipes (exemple: enquêtes); et
  • toute autre information que nous pouvons recueillir avec votre consentement ou comme la loi le permet ou l’exige.

Au moment de communiquer avec nous par l’entremise des médias sociaux, ou de parler à un agent en ligne, nous ou nos fournisseurs de services pouvons surveiller ou enregistrer nos discussions aux fins de protection mutuelle et d’amélioration de votre expérience client.Lorsque vous visitez ou utilisez nos services en ligne, ou interagissez avec eux (sites Web; applications mobiles et autres canaux numériques), nous ou nos fournisseurs de services pouvons aussi recueillir des renseignements de vos ordinateurs, téléphones intelligents ou autres appareils électroniques (collectivement, «

“appareils mobiles ”

»), notamment ce qui suit:

  • La marque et le modèle de l’appareil électronique, l’identifiant unique de l’appareil, le type de navigateur, l’adresse de protocole Internet, et des renseignements connexes, dont votre fournisseur de services Internet et l’endroit où se trouve l’appareil mobile, le système d’exploitation et l’adresse matérielle;
  • Les renseignements concernant votre appareil mobile, notamment la grandeur de l’écran et la date et l’heure d’utilisation;
  • L’endroit exact où se trouve votre appareil mobile, si la fonction est activée sur votre appareil;
  • Des photos prises avec votre appareil mobile par l’entremise de l’une de nos applications mobiles pour remplir une demande de prêt à distance (lorsque ces paramètres sont activés sur votre appareil mobile);
  • Vos habitudes de navigation sur les services en ligne, comme chacun des termes de recherche que vous entrez sur nos sites Web, les sites Web et les pages que vous visitez, combien de temps vous y restez et vos actions;
  • Les termes de recherche qui vous ont conduit jusqu’à notre site Web et à nos applications mobiles, de quels sites Web vous arrivez et quels sites Web vous visitez après avoir quitté l’un de nos sites;
  • Les éléments de nos annonces et de notre contenu que vous consultez, auxquels vous accédez ou sur lesquels vous cliquez;
  • Toute mesure que vous prenez en réaction aux communications électroniques que nous vous envoyons, notamment ouvrir le message ou cliquer sur un lien intégré.

Nous pouvons associer les renseignements ci-dessus tirés de vos appareils mobiles par divers moyens, notamment un identifiant unique (adresse IP) à l’aide de témoins (fichiers contenant un numéro d’identification unique qu’un site Web envoie à votre navigateur) et d’autres technologies de repérage. Si vous faites partie de nos clients, nous pouvons associer les renseignements ci-dessus à votre profil personnel à Fig et les utiliser aux fins décrites à la section Objectif de notre collecte ci-dessous. Nous ne recueillons aucun renseignement sensible de nos affiliés ou de tiers, tels que renseignements médicaux, détails sur vos achats de biens ou services ou renseignements sur vos préférences, besoins ou intérêts en matière de consommation dans les situations où une personne raisonnable en serait offusquée ou gênée. Nous avons établi des politiques et des procédures relatives à la conservation et à la destruction des renseignements personnels que nous détenons à votre sujet.

Objectif de notre collecte

Nous pouvons utiliser vos informations personnelles que nous collectons directement et/ou qui sont collectées par nos partenaires et prestataires de services et qui nous sont ensuite fournies, à diverses fins (les

« Fins »

), notamment :

  • pour vérifier votre identité et l’exactitude et l’exhaustivité des autres informations que vous nous fournissez et mettre à jour ces informations si nécessaire;
  • pour évaluer votre demande, ainsi que votre admissibilité et votre solvabilité continue, vos caractéristiques comportementales (y compris votre historique de navigation sur des sites Web partenaires, dont les informations sont collectées automatiquement, par exemple via des cookies) et votre capacité financière, et pour déterminer votre admissibilité ou votre adéquation aux produits ou services offerts par nous, nos sociétés affiliées, nos partenaires ou d’autres tiers sélectionnés;
  • pour ouvrir, gérer et entretenir votre compte et pour fournir et gérer tout produit ou service demandé, y compris pour le recouvrement ou le paiement de dettes envers nous, nos sociétés affiliées, nos partenaires ou d’autres tiers sélectionnés;
  • pour détecter et prévenir la fraude et les activités non autorisées ou illégales;
  • pour obtenir des services d’agents, de professionnels, d’assureurs ou de prestataires de services;
  • pour gérer les plaintes, le retour d’information, les demandes de renseignements et mesurer la qualité du service à la clientèle;
  • pour prolonger les offres de concours ou pour l’administration du concours auquel vous avez participé ou pour lequel vous avez été automatiquement qualifié;
  • à moins que vous n’ayez choisi de ne pas le faire, pour vous fournir des informations sur les produits ou services proposés par nous, nos sociétés affiliées, nos partenaires ou d’autres tiers sélectionnés, qui peuvent être proposés par le biais de publicités pertinentes/ciblées;
  • pour analyser les résultats commerciaux, compiler des statistiques et effectuer des recherches et des modélisations marketing, et pour vous contacter dans le cadre d’enquêtes connexes;
  • dans le cadre de certaines transactions commerciales portant sur nos actifs ou nos activités (et des parties de ceux-ci), comme décrit plus en détail dans la section « Informations que nous partageons avec des tiers » ci-dessous; ou
  • pour conserver des dossiers commerciaux pendant des périodes raisonnables afin de se conformer aux exigences fiscales, juridiques, de sécurité ou réglementaires applicables, et pour gérer et administrer de manière générale notre activité;
  • pour vérifier et contrôler l’utilisation de notre site Web;
  • pour faire respecter ou appliquer les accords vous concernant;
  • pour toute autre fin à laquelle vous consentez ou qui est autorisée ou requise par la loi sur la protection de la vie privée ou toute autre loi applicable.

Informations que nous partageons avec des tiers

Fig peut divulguer vos informations personnelles dans un certain nombre de circonstances, notamment :

  • aux agences d’évaluation du crédit, aux agences d’évaluation du crédit et à vos créanciers actuels ou futurs dans le but de maintenir votre historique de crédit et de fournir des références de crédit;
  • aux institutions financières à des fins de traitement des paiements;
  • à des tiers dans la mesure où cela est raisonnablement nécessaire:
  • pour gérer, administrer ou faire respecter vos contrats avec nous et, par ailleurs, pour le recouvrement ou le paiement d’une dette qui nous est due;
  • à des fins de détection et de prévention de la fraude;
  • dans le cadre des audits;
  • pour répondre aux exigences légales, réglementaires, d’autorégulation du secteur, de gestion des risques et de sécurité;
  • à moins que vous n’ayez choisi de ne pas le faire, à nos sociétés affiliées, à nos partenaires ou à d’autres tiers sélectionnés à des fins de marketing, y compris la publicité pertinente/ciblée.

Sécurité

Nous prenons la sécurité de vos informations personnelles très au sérieux. Nous prenons des mesures pour protéger vos informations personnelles en utilisant des mesures de sécurité physiques, électroniques ou procédurales appropriées à la sensibilité des informations personnelles que nous avons sous notre garde ou notre contrôle. Ces mesures comprennent des dispositifs de protection contre la perte ou le vol, ainsi que contre l’accès, la divulgation, la copie, l’utilisation ou la modification non autorisés de vos informations personnelles. Seuls Fig et les sociétés affiliées, les partenaires, les représentants, les agents et les fournisseurs de services autorisés qui doivent avoir accès à vos renseignements personnels afin de remplir leur mandat avec nous auront accès à vos renseignements personnels.

Consentement

Selon la nature et la sensibilité de vos informations personnelles, votre consentement à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation des informations personnelles peut être explicite (oral ou électronique) ou implicite (répondre à des offres, utiliser des services sans supprimer vos informations personnelles). Le consentement peut être donné par un représentant autorisé. Le consentement peut être retiré à tout moment moyennant une notification raisonnable de votre retrait. Remarque : si vous retirez ou modifiez votre consentement, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir les produits et services que vous avez demandés. Si nous prévoyons d’utiliser ou de divulguer vos renseignements personnels dans un but qui n’a pas été identifié précédemment (soit dans la présente déclaration de confidentialité, soit séparément), nous ferons tout notre possible pour vous informer de ce but avant cette utilisation ou cette divulgation. Sauf avis contraire de votre part, en accédant à notre service et en l’utilisant, vous consentez à la collecte, à l’utilisation et à la divulgation de vos informations personnelles comme expliqué dans la présente déclaration de confidentialité.

Contact Fig

Si vous avez des questions sur la présente déclaration de confidentialité ou des préoccupations concernant vos informations personnelles, veuillez contacter notre responsable de la confidentialité par écrit ou par courriel. Si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez avoir le droit de faire une demande auprès du Commissaire à la protection de la vie privée de votre juridiction. Fig a nommé un responsable de la protection de la vie privée chargé de superviser la conformité de notre programme de protection de la vie privée. Ses coordonnées sont indiquées ci-dessous: Fig Financial Inc. À l’attention de : Responsable de la protection de la vie privée 630 René-Lévesque Ouest, Suite 1400 Montréal Québec H3B 4Z9 privacy@fig.ca