Politique de confidentialité
En vigueur à partir du 13 mars 2025
Chez Fig Financial Inc. («Fig », « nous », « notre » ou « nos »), nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels. Le présent énoncé de confidentialité (« Énoncé ») décrit au mieux les types de renseignements personnels que nous recueillons, la façon dont ils sont utilisés et les mesures que nous prenons pour nous assurer qu’ils sont traités de manière appropriée. Le présent énoncé décrit également comment et avec qui nous partageons vos informations personnelles. Nos politiques et pratiques ont été conçues pour assurer la protection de vos informations personnelles et pour respecter nos obligations en vertu des lois sur la protection de la vie privée. Le présent énoncé s'applique à la collecte, à l'utilisation et à la divulgation des informations personnelles des personnes au Canada.
Sur cette page
- Informations personnelles que nous collectons et comment
- Objectifs de notre collecte
- Prise de décisions automatisée
- Communications Marketing
- Informations anonymisées
- Informations que nous partageons avec des tiers
- Informations concernant notre site internet
- Publicité basée sur les intérêts
- Sécurité et conservation
- Vos droits et choix
- Mise à jour du présent énoncé de confidentialité
- Informations sur nos politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée
- Contacter Fig
- Informations personnelles que nous collectons et comment
Nous recueillons des informations personnelles directement auprès de vous, automatiquement à partir de votre (vos) appareil(s), auprès d'autres sources (telles que les références que vous avez pu fournir ou que vous fournissez ou des tiers partenaires publicitaires), et au moyen de cookies et d'autres technologies de suivi.
Voici quelques exemples d'informations personnelles que nous collectons directement auprès de vous :
- Les coordonnées que vous fournissez lorsque vous faites une demande de prêt Fig et lorsque vous créez un profil d'utilisateur avec nous, telles que votre nom, votre adresse, votre (vos) numéro(s) de téléphone, votre adresse électronique et d'autres informations de contact.
- Les informations d'identification et de demande que vous soumettez avec votre demande de prêt, telles que votre profession, votre statut professionnel (qui peut inclure le statut d'invalidité ou de congé), le nom de votre employeur, les détails de votre loyer ou de votre hypothèque, vos actifs, vos revenus, votre adresse précédente, votre numéro d'assurance sociale (facultatif), votre date de naissance, les détails de votre document d'identification émis par le gouvernement, les selfies pris avec votre ou vos appareils mobiles via l'une de nos applications mobiles pour remplir une demande de prêt à distance (lorsqu'ils sont activés dans les paramètres de votre appareil mobile), et les données biométriques dérivées de la photo de votre document d'identification et de vos selfies (expliquées plus en détail ci-dessous).
- Les données biométriques que nous collectons à partir de la photo de votre pièce d'identité délivrée par le gouvernement et du selfie (photo ou vidéo) que vous téléchargez lorsque vous demandez un prêt chez nous, afin de vérifier votre identité, de détecter et de prévenir la fraude, et de répondre à nos exigences légales et réglementaires (y compris la conformité avec les règles de lutte contre le blanchiment d'argent). Nous générons des modèles alphanumériques à partir des mesures de votre visage dans les deux téléchargements et nous comparons ces modèles pour vérifier que la personne figurant sur la photo d'identité délivrée par le gouvernement et sur le selfie est la même.
- Des informations de nature financière , telles que des informations sur vos revenus, des informations sur votre emploi, votre ou vos comptes bancaires, y compris les informations actuelles et antérieures de votre compte, votre solde et votre endettement, l'historique des transactions de votre compte et des informations similaires, ainsi que vos informations liées aux paiements et à votre compte bancaire.
Dans le cadre du processus de candidature de Fig, il vous sera demandé de fournir des informations bancaires, y compris vos identifiants de connexion, pour permettre au fournisseur tiers de Fig de se connecter à votre compte bancaire et de collecter des informations sur tous les comptes que vous détenez auprès de la même institution financière (par exemple, chèques, épargne, cartes de crédit, prêts et hypothèques). Les informations que notre fournisseur recueille en notre nom peuvent inclure les soldes des comptes, l'historique des transactions sur une période pouvant aller jusqu'à 365 jours (qui peut inclure, entre autres, des détails sur les dépôts et les paiements que vous recevez et vos informations d'emploi) ainsi que tout numéro de téléphone et toute adresse électronique associés aux comptes bancaires. Nous recueillons et utilisons ces informations pendant toute la durée de votre prêt Fig pour confirmer votre identité, remplir certains formulaires et contrats, évaluer votre solvabilité et votre capacité à rembourser votre prêt, et gérer autrement notre risque en tant que fournisseur de votre prêt. Il est de votre responsabilité d'examiner les conditions d'utilisation entre vous et votre institution financière pour vous assurer que vous êtes autorisé à faire parvenir à notre fournisseur vos identifiants de connexion, et que vous comprenez les conséquences d'un tel acte et toute responsabilité qui pourrait en résulter. - Les informations fournies durant vos échanges et communications avec nous, telles que les informations relatives à vos demandes d'assistance à la clientèle, les évaluations de nos produits ou services, les commentaires des sondages et toute autre information que vous nous fournissez dans le cadre de nos échanges. Lorsque vous communiquez avec nous ou que vous parlez avec un agent en ligne, nous ou nos prestataires de services pouvons surveiller ou enregistrer nos discussions à des fins de formation, d'assurance qualité et d'amélioration de votre expérience client.
Voici quelques exemples d'informations personnelles que nous collectons automatiquement à partir de votre appareil :
- Données techniques telles que la marque et le modèle de l'appareil mobile, l'identifiant unique de l'appareil, le type de navigateur, le logiciel, l'adresse IP (Internet Protocol), le fournisseur de services Internet, le système d'exploitation, l'adresse MAC et l'emplacement physique approximatif de l'appareil..
- Données de localisation : si cette fonction est activée sur votre appareil, nous recueillons la localisation précise de votre (vos) appareil(s) mobile(s), principalement à des fins d'analyse de la fraude.
- Données d'utilisation et d'interaction concernant vos habitudes de navigation sur les services en ligne fournis par nous ou par des tiers, telles que les pages les plus lues, le temps passé, les termes de recherche et d'autres données d'engagement, afin d'évaluer et d'améliorer l'expérience de l'utilisateur.
Exemples d'informations personnelles que nous collectons à partir d'autres sources:
- Les données relatives à l’admissibilité et de vérification de crédit collectées dans le cadre de votre demande pour un produit Fig, y compris les informations issues d'une vérification de crédit non enregistrée et les dossiers relatifs au traitement des litiges, demandes ou plaintes que vous initiez auprès des agences d'évaluation du crédit. Nous collectons ces données auprès des agences d'évaluation du crédit (également appelées agences de renseignements sur la consommation). Nous utilisons les informations obtenues à partir de ces rapports pour prendre des décisions quant à vous octroyer du crédit, ainsi que pour la gestion et le recouvrement de votre compte, pour des analyses statistiques et pour vous fournir des informations sur votre profil de crédit. Fig peut transmettre des informations aux agences de renseignements sur la consommation conformément aux lois applicables. Si nous obtenons des rapports de crédit ou des recommandations quant à votre solvabilité auprès de tiers, vous pouvez demander d'y accéder et de les rectifier, si nécessaire, en nous contactant à l'adresse indiquée dans la section « Contacter Fig » ci-dessous.
Nous pouvons recueillir d'autres informations personnelles avec votre consentement supplémentaire ou si la loi l'autorise ou l'exige.
- Objectifs de notre collecte
Nous pouvons utiliser les informations personnelles que nous recueillons aux fins suivantes, ou dans les cas où la loi l'autorise ou l'exige :
- pour vérifier votre identité ainsi que l'exactitude et l'exhaustivité des autres informations que vous nous fournissez et pour mettre à jour ces informations si nécessaire;
- pour évaluer votre demande, votre éligibilité et votre solvabilité et déterminer si les produits ou services que vous demandez sont appropriés, y compris en obtenant une vérification de votre solvabilité auprès d'une agence de renseignements sur la consommation, avec votre consentement;
- pour déterminer si vous pouvez bénéficier de produits ou de services offerts par nous, nos sociétés affiliées, nos partenaires ou d'autres tiers sélectionnés;
- ouvrir, administrer et gérer votre compte et les produits ou services demandés
- pour communiquer avec vous au sujet des produits ou services que nous vous offrons;
- détecter et prévenir la fraude et les activités non autorisées ou illégales;
- pour obtenir des services auprès d'agents, de professionnels, d'assureurs ou de prestataires de services;
- pour gérer les plaintes, les commentaires, les demandes et mesurer la qualité du service à la clientèle;
- pour étendre les offres de concours ou pour l'administration des concours auxquels vous avez participé ou pour lesquels vous avez été automatiquement qualifié, et pour vous contacter dans le cadre de sondages qui peuvent nous aider à améliorer la façon dont nous conduisons nos affaires avec vous;
- pour vous faire parvenir des informations sur les produits ou services offerts par nous, nos sociétés affiliées, nos partenaires ou d'autres tiers sélectionnés, qui peuvent être proposés par le biais d'un marketing par e-mail / SMS ou d'une publicité pertinente/ciblée;
- gérer et évaluer les risques associés au fait de vous fournir nos services ;
- dans le cadre de certaines transactions commerciales portant sur nos actifs ou nos activités (et des parties de ceux-ci), comme décrit plus en détail dans la section « Informations que nous partageons avec des tiers » ci-dessous; ou
- pour conserver des dossiers commerciaux pendant des périodes raisonnables afin de se conformer aux exigences fiscales, légales, de sûreté ou réglementaires applicables et, de manière générale, pour gérer et administrer notre entreprise ;
- pour auditer et contrôler l'utilisation de notre site web et de nos produits;
- améliorer l'expérience utilisateur;
- pour faire respecter ou appliquer les conventions qui vous concernent; et
- à toute autre fin à laquelle vous consentez ou qui est autorisée ou requise par la loi sur la protection de la vie privée ou toute autre loi applicable.
- Prise de décisions automatisée
Fig peut prendre des décisions concernant une demande de prêt exclusivement dans le cadre d'un processus de prise de décisions automatisée. Pour plus de détails sur vos droits relatifs à ce type de traitement, reportez-vous à la section ci-dessous intitulée « Vos droits en matière de prise de décisions automatisée».
- Communications Marketing
Nous pouvons vous envoyer des mises à jour, des infolettres, des offres ou d'autres communications marketing en utilisant votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone. Nous pouvons adapter ces communications en fonction de vos intérêts, de vos préférences et de vos interactions avec nous. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien « se désabonner » figurant au bas de chaque courriel ou en répondant « STOP » à l'un de nos messages texte. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir de communications marketing en nous contactant à l'aide des coordonnées fournies dans la section « Contacter Fig » ci-dessous. Veuillez noter que vous pouvez continuer à recevoir des communications transactionnelles ou relatives à votre compte.
- Informations anonymisées
Nous pouvons modifier ou regrouper vos informations personnelles de manière à ce qu'elles ne puissent pas être raisonnablement associées à vous et les utiliser pour :
- protéger votre vie privée et la sécurité de vos informations personnelles ;
- effectuer des analyses commerciales internes dans le but d'améliorer nos services et l'expérience des clients, de développer de nouvelles offres, de compiler des statistiques et de réaliser des études de marché.
- Informations que nous partageons avec des tiers
Fig peut partager vos informations personnelles avec des tiers, y compris :
- les bureaux de crédit, les agences d'évaluation du crédit et vos créanciers actuels ou futurs dans le but d'obtenir des informations sur votre éligibilité, de maintenir votre historique de crédit et de fournir des références de crédit;
- des institutions financières à des fins de traitement de paiements;
- les références que vous fournissez dans le cadre d'une demande de prêt afin de confirmer les informations fournies dans votre demande;
- nos tiers prestataires de services (y compris les sociétés affiliées) qui fournissent des services en notre nom, tels que l'hébergement de notre site internet, la vérification de votre identité et des informations financières que vous nous fournissez, l'aide à l'évaluation des risques, la réalisation d'analyses et la fourniture de services de marketing et de publicité;
- d'autres tiers si nécessaire :
- pour accomplir les objectifs expliqués dans le présent énoncé, y compris pour gérer, administrer ou faire respecter vos contrats avec nous et autrement pour le recouvrement ou le paiement d'une dette qui nous est due;
- à des fins de détection et de prévention de la fraude
- dans le cadre d'audits;
- en tant qu'actif dans le cadre d'une fusion, d'une acquisition ou d'une vente envisagée ou réalisée (y compris les transferts effectués dans le cadre d'une procédure d'insolvabilité ou de faillite) portant sur tout ou partie de Fig ou dans le cadre d'une réorganisation d'entreprise ou d'un autre changement de contrôle de l'entreprise; et
- pour répondre aux exigences légales, réglementaires, d'autorégulation du secteur, de gestion des risques et de sécurité.
- Informations concernant notre site internet
- Visiter notre site internet : En général, vous pouvez visiter notre site internet sans révéler votre identité et sans communiquer d'informations personnelles. Toutefois, nous collectons les adresses IP (protocole Internet) de tous les visiteurs de notre site internet et d'autres informations connexes telles que les pages consultées, le type de navigateur, le système d'exploitation, le temps moyen passé sur notre site internet et d'autres attributs similaires. Nous utilisons ces informations pour nous aider à comprendre l'activité sur notre site internet et pour surveiller et améliorer notre site internet.
- Témoins de connexion : Notre site internet utilise une technologie appelée témoins de connexion (ci-après « Témoins ». Un témoin est un minuscule élément de données que notre site internet envoie au navigateur d'un utilisateur, qui peut ensuite être sauvegardé sur le disque dur de l'utilisateur afin que nous puissions reconnaître l'ordinateur ou l'appareil de l'utilisateur lorsqu'il revient. Vous pouvez configurer votre navigateur pour qu'il vous avertisse lorsque vous recevez un témoin ou pour qu'il n'accepte pas certains témoins. Toutefois, si vous décidez de ne pas accepter les témoins de notre site internet, il se peut que vous ne puissiez pas profiter de toutes les fonctionnalités du site.
- Analytiques : Nous pouvons utiliser un tiers tel que Google Analytics pour nous aider à recueillir et à analyser des informations sur les sections visitées de notre site internet (telles que les pages les plus lues, le temps passé, les termes de recherche et d'autres données d'engagement) afin d'évaluer et d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et le site internet. Ces tiers peuvent utiliser des témoins et d'autres technologies de suivi. Pour plus d'informations sur Google Analytics ou pour empêcher l'enregistrement et le traitement de ces données (y compris votre adresse IP) par Google, vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire de navigateur disponible sur le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Vous pouvez également obtenir des informations supplémentaires sur la confidentialité et la sécurité des données de Google Analytics en consultant les liens suivants :
- - https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr
- - https://support.google.com/analytics/topic/2919631?hl=fr&sjid=17269970292486688728-NA
- Optimisation des publicités : Nous pouvons utiliser des services fournis par des plateformes tierces (telles que des réseaux sociaux et d'autres sites internet) pour diffuser des publicités sur ces plateformes à vous ou à d'autres personnes et pour mesurer l'efficacité de nos publicités. À cette fin, nous pouvons fournir une version hachée de votre adresse électronique ou d'autres informations au fournisseur de la plateforme. Pour refuser cette utilisation de vos informations personnelles, veuillez envoyer une demande en utilisant les coordonnées fournies dans la section Contact Fig si-dessous.
- Liens avec des tiers : Notre site internet peut contenir des liens vers d'autres sites internet et applications dont nous ne sommes pas propriétaires ou exploitants. Nous fournissons des liens vers des sites internet et des applications de tiers à titre de commodité pour l'utilisateur. Ces liens ne constituent ni une approbation ni une référence aux sites internet ou applications concernés. Les sites internet et applications liés ont des politiques de confidentialité, des avis et des conditions d'utilisation distincts et indépendants. Nous n'avons aucun contrôle sur ces sites internet et applications, et par conséquent nous n'avons aucune responsabilité quant à la manière dont les organisations qui exploitent ces sites internet et applications peuvent collecter, utiliser ou divulguer, protéger et traiter d'une autre manière les informations personnelles. Nous vous encourageons à lire la politique de confidentialité de chaque site internet que vous visitez.
- Publicité basée sur les intérêts
Nous travaillons avec des tiers tels que des réseaux publicitaires et d'autres sociétés de publicité qui utilisent leurs propres technologies de suivi (y compris des témoins et des balises pixel) sur notre site internet afin de vous faire des publicités personnalisées sur internet. Ces sociétés peuvent collecter des informations sur votre activité sur notre site internet et sur les sites internet de tiers (telles que les pages internet que vous visitez et votre interaction avec nos publicités et autres communications) et utiliser ces informations pour faire des prédictions sur vos préférences, développer un contenu personnalisé et diffuser des publicités plus pertinentes pour vous sur les sites internet de tiers. Ces informations peuvent également être utilisées pour évaluer l'efficacité de nos campagnes publicitaires en ligne.
Désactiver la publicité basée sur les centres d'intérêt : :
- Pour plus d'informations sur la publicité basée sur les intérêts et pour comprendre vos options, y compris comment vous pouvez refuser de recevoir des publicités ciblées par centres d'intérêt de sociétés publicitaires tierces participant à l'Alliance de la publicité numérique du Canada, veuillez consulter le site internet de l'Alliance de la publicité numérique du Canada à l'adresse suivante:https://youradchoices.ca/fr/outils.
- Veuillez noter que même si vous refusez la publicité ciblée par centres d'intérêt d'une tierce partie, ces technologies de suivi peuvent toujours collecter des données à d'autres fins, notamment analytiques, et vous continuerez à voir nos publicités, mais celles-ci ne seront pas ciblées sur la base d'informations comportementales vous concernant et pourraient donc être moins pertinentes pour vous et vos centres d'intérêt.
- Pour que la désactivation soit effective, les témoins doivent être activés dans votre navigateur web (voir les instructions de votre navigateur pour obtenir des informations sur les témoins et la manière de les activer). Votre option de refus ne s'applique qu'au navigateur web que vous utilisez, de sorte que vous devez vous désinscrire de chaque navigateur web sur chaque appareil que vous utilisez. Une fois votre option de refus activée, si vous supprimez les témoins enregistrés par votre navigateur, vous devrez à nouveau l'activer.
- Sécurité et conservation
Nous accordons une grande importance à la sécurité de vos informations personnelles. Nous mettons en place des mesures de sécurité physiques, technologiques ou organisationnelles adaptées au degré de sensibilité des informations personnels dont nous avons la garde ou le contrôle. Ces mesures comprennent des sauvegardes conçues pour protéger contre la perte ou le vol, ainsi que contre l'accès, la divulgation, la copie, l'utilisation ou la modification non autorisés de vos informations personnelles. Seuls les membres du personnel et les prestataires de services de Fig ayant besoin d'accéder à vos informations personnelles dans le cadre de leur mandat auprès de nous y ont accès.
Veuillez noter que vos informations personnelles peuvent être envoyées ou consultées dans une autre juridiction (y compris en dehors de votre province) pour être traitées ou stockées par nous ou nos fournisseurs de services canadiens, américains ou étrangers. Pendant leur traitement ou leur stockage dans une autre juridiction, vos informations personnelles peuvent être consultées par les tribunaux, les autorités chargées de l'application de la loi et de la sécurité nationale ou d'autres autorités gouvernementales de cette juridiction.
Nous avons mis en place des politiques et des procédures conçues pour conserver les informations personnelles pendant une durée n'excédant pas celle nécessaire aux fins énoncées dans le présent document ou pour répondre à des exigences légales ou opérationnelles.
- Vos droits et choix
Sous réserve des lois applicables, vous pouvez avoir le droit d’accéder à vos renseignements personnels sous notre garde ou contrôle, de les mettre à jour, de les rectifier, de corriger toute inexactitude, de demander leur transmission dans un format structuré et couramment utilisé, et de retirer votre consentement à leur collecte, utilisation et divulgation. Vous pouvez soumettre une telle demande en nous envoyant un courriel ou en nous écrivant aux coordonnées indiquées dans la section « Contacter Fig » ci-dessous. Nous pourrions vous demander certaines informations personnelles afin de vérifier votre identité lors d’une telle demande. Veuillez noter que si vous retirez ou modifiez votre consentement, il se peut que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir les produits et services demandés.
- Vos droits en matière de prise de décisions automatisées: Sous réserve de la législation applicable, lorsque nous vous faisons part d'une décision concernant votre demande de prêt, vous pouvez avoir le droit de demander des informations supplémentaires sur les informations personnelles utilisées et sur les raisons et les principaux facteurs et paramètres qui ont conduit à la décision. Vous pouvez également demander des corrections aux informations personnelles utilisées, dans la mesure où ces corrections sont véridiques, exactes et complètes et ne représentent pas faussement votre identité ou des informations relatives à votre compte. Si vous n'êtes pas d'accord avec le résultat d'une décision, vous pouvez soumettre vos observations à support@fig.ca , et un membre de notre équipe examinera votre demande.
- Mise à jour du présent énoncé de confidentialité
Nous pouvons mettre à jour le présent énoncé pour refléter les changements dans nos pratiques ou les obligations légales et réglementaires. Dans ce cas, nous publierons ici une version mise à jour du présent énoncé. Nous vous encourageons à consulter le présent énoncé de temps à autre pour vous assurer que vous êtes au courant de ces changements.
- Informations sur nos politiques et pratiques en matière de protection de la vie privée
Nous nous engageons à protéger les informations personnelles et avons mis en place des politiques et des pratiques qui régissent notre traitement des informations personnelles. Ces politiques et procédures comprennent :
- un cadre régissant la conservation et la destruction des informations personnelles pour se conformer à nos obligations légales, y compris la destruction des informations personnelles lorsqu'elles ne sont plus nécessaires;
- des politiques et procédures concernant la protection des informations personnelles dont nous avons la garde et le contrôle contre l'accès, l'utilisation ou la divulgation non autorisés;
- a désignation d'un responsable de la protection de la vie privée chargé de veiller au respect par Fig de la législation applicable en matière de protection de la vie privée;
- une formation et une sensibilisation régulières à la protection de la vie privée pour notre personnel ayant accès aux informations personnelles.
- Contacter Fig
Si vous avez des questions sur cet énoncé ou si vous souhaitez nous contacter au sujet de vos droits et de vos choix ou de la manière dont nous et nos fournisseurs de services (y compris nos fournisseurs de services à l'extérieur du Canada) traitons vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection de la vie privée, qui veille au respect de notre programme de protection de la vie privée, à l'aide des coordonnées ci-dessous.
- Fig Financial Inc.
À l'attention du Responsable de la protection de la vie privée
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